top of page

Stage Nature "Nuits sauvages" 3 jours
du 8 au 10 juillet. Enfants 8-14 ans 

(avec deux nuits sous les étoiles)

Accroître ses connaissances de la nature et développer ses compétences d'autonomie lors d'un séjour nature.

Trop d'enfants sont aujourd'hui coincés dans le paradoxe suivant : avoir besoin de la nature pour s'épanouir, s'émouvoir de choses simples, évacuer des tensions, connaître pour s'y sentir bien; mais ne pas avoir d'occasion de s'y mouvoir, pris dans le rythme de la famille, de l'école, des écrans... Un fossé qui effraie se créait entre la nature et l'enfant et semble un jour infranchissable.

C'est pourquoi ce stage a été pensé pour ne pas perdre le lien. S'éduquer à la nature plutôt que devoir s'y "reconnecter" plus tard...

Trois jours en nature, deux nuits entières sous les étoiles, pour découvrir la vie la nuit. Les journées seront au calme et à l'ombre aux heures chaudes pour étudier, apprendre, découvrir la "nuit". Faune, flore, orientation, phénomènes lumineux, histoires et légendes... Après le souper, nous partirons dans ce monde nocturne, à la rencontre de cette deuxième partie de la journée que nous ignorons à cause de nos lumières artificielles. A l'écoute, marcher en silence, éclairés par les étoiles.

Donnez la chance à vos enfants de s'émerveiller dans la nature, laissez-les expérimenter les pratiques de la vie en plein air et acquérir des connaissances. Ateliers, balades d'été dans la garrigue, veillées et nuits dehors.

Sur un terrain privé, aménagé d'une cabane, avec toilettes sèches et point d'eau, nous installerons notre "camp de base" pour partir explorer les garrigues alentour. Les repas seront préparés et pris ensemble (venir avec une lunch-box), une vie collective au plus près de la nature.

Pour les nuits, possibilité de dormir dans la cabane sur le plancher, sous tente ou dans un hamac (non-fournis) et à la belle étoile ( selon météo bien sûr)

Tarif : 200€  et un pique-nique à apporter le premier jour. Les autres repas seront fournis.

Places limitées à 8 enfants. Inscriptions et règlements à effectuer 10 jours avant le début du stage.

Equipement : 

Tenue de randonnée adaptée à la météo. Chaussures de randonnée fermées.

Un sac-a-dos suffisamment volumineux pour un pique-nique, ainsi qu'une gourde de 1,5l d'eau minimum et de quoi ranger une veste coupe vent ou veste polaire. Un couteau. Une lunch-box.

Pour les nuits : un duvet et un matelas de sol. (Hamac ou tente possible si souhaité, non-fournis), une frontale. Pyjama ou jogging.

Des rechanges pour les 3 jours, une trousse de toilette minimum (savon écologique fourni).

Déroulé du stage et programme

Lundi 8 juillet
Prévoir pique-nique du midi

Accueil à 9h30.

Présentation des 3 jours.

Installation au "camp de base", échanges et réponses aux questions.

Préparation de notre sortie nocturne.

Faune sauvage : Ateliers et découverte.

Veillée et balade nocturne "Ecouter la nuit".

Mardi 9 juillet

Balade matinale : suivre les traces d'animaux.

Atelier et jeux d'orientation.

Préparation de notre sortie nocturne.

Flore sauvage : Ateliers et découverte.

Veillée et balade nocturne "Orientation et étoiles".

Mercredi 10 juillet

Balade matinale : reconnaître la flore.

Ateliers nature.

bilan du séjour.

fin vers 17h.

Je reste bien sûr à votre disposition si vous avez la moindre question. Vous pouvez me contacter aux coordonnées ci-dessous.

17989092982692732.webp
bottom of page